Évènements

Colloque Humanistica – 26 – 28 juin 2023

Cette année le colloque annuel d’Humanistica s’est tenu à Genève et a été organisé par l’université et le musée d’art et d’histoire. Les conférences et ateliers ont eu lieu sur ces deux sites.

Le début du colloque a été marqué par les ateliers pratiques : 3D et photogrammétrie, transcription grâce à l’intelligence artificielle, outils pour le corpus visuel et un atelier consacré au festival des lumières à Lausanne.

C’est après cette session des ateliers que l’accueil des participants a eu lieu. Goodies ? Plutôt format minimaliste avec un carnet mais sans stylo ?

Les trois journées ont été marquées par les sessions parallèles pour que chacun s’y retrouve. C’est une très bonne idée pour ne pas se retrouver à suivre des présentations éloignées de nos centres d’intérêt (même si parfois on a aussi envie de découvrir !) mais le choix a été difficile parfois !

Les sessions de 26 juillet étaient consacrées à l’analyse du processus de lecture éditoriale chez Einaudi, à l’apport des humanités numériques dans les études médiévistes, l’arrivée des humanités numériques dans les musées, diffusion des données patrimoniales et aux analyses automatisées d’un corpus textuel. La journée a été conclue par un cocktail dinatoire bien sympathique.

Les panels parallèles ont continué le mardi 27 avec de nouvelles problématiques : transcription dans Omeka, études textométriques, cartographie des sources anciennes, archives géographiques, linked open data et graphes de connaissances… Dans l’après-midi nous avons eu le choix de différentes tables rondes consacrées au traitement des images, édition des textes et la mise en ligne du patrimoine en contexte multilingue. Il est à noter que l’animation de tables rondes a été remarquable. Le public a été invité à participer dans les échanges, il y avait des moments prévus pour des démonstrations spontanées et l’échange des expériences. C’était un véritable lieu d’échanges et une belle opportunité de rencontrer de nouveaux collègues. La journée a été conclue par l’assemble générale de l’Association Humanistica suivi par le pot des membres de l’Association.

La journée de mercredi a été marquée par « la chasse aux Suisses ». L’objectif principale de cette journée a été d’inviter nos collègues du projet Ajax aux 20ans de Persée. J’ai le plaisir de vous communiquer que la mission a été accomplie ! Dans la matinée les sessions parallèles ont continué avec notamment la question des approches numériques dans les études de l’antiquité et circulation des savoir. Une session particulière a été consacrée aux bonnes pratiques dans l’univers numérique. Ensuite nous avons pu participer à la session posters suivi par des tables rondes parallèles. Enfin, le colloque a été conclu par les organisateurs qui ont nous ont invité pour la prochaine édition !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *