Tous les réseaux

  • Association des usagers francophones d'Omeka

Présentation

Le projet proposé par OLIO consiste à engager un questionnement critique collectif sur la production, la manipulation et l’analyse des données à la lumière des démarches scientifiques individuelles. En humanités numériques, les outils sont des dispositifs intellectuels autant que des instruments techniques, ils sont eux-mêmes les produits d’une recherche et d’une expérimentation. On peut ainsi envisager l’outil et ses fonctionnalités à la fois comme le résultat et comme le moteur de l’élaboration de nouvelles questions de recherche ou de nouvelles méthodes, amenant également la redéfinition des objets de la recherche. L’enjeu d’OLIO est donc à la fois de partager des compétences sur l’utilisation et la constitution d’outils numériques, et de questionner, en partant des retours d’expérience en matière d’édition critique, de bibliothèque numérique, de corpus sémantique, de laboratoire numérique, etc., la manière dont les choix initiaux et les modalités de réalisation conditionnent et façonnent l’objet scientifique.

CollEx-Persée est un réseau national de coopération entre bibliothèques dont l’objectif est de valoriser les documents utiles à la recherche scientifique et de favoriser leur accès à la communauté des chercheurs.

Créé en 2017, il succède au réseau des centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) et signale les corpus et les fonds documentaires exceptionnels à travers la labellisation « collections d’excellence » (CollEx)

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg assure le pilotage global du réseau. Celui-ci forme un groupement d’intérêt scientifique (GIS) sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et constitué de plusieurs partenaires dont Persée, portail de publications scientifiques en ligne.

 

Omeka est un logiciel libre de gestion et de valorisation de fonds d’archives et de collections de documents ou d’objets. Il est destiné aux bibliothèques, médiathèques, musées, écomusées, sociétés savantes ou historiques, organismes de recherche, établissements d’enseignement, groupe de citoyens, etc. désireux de partager leurs ressources ou d’en collecter de nouvelles.

Gérant ensemble notices de métadonnées et fichiers associés (textes, images, sons, etc.), il se situe au croisement de différents besoins : publication de contenus, gestion de collections et éditorialisation des ressources.

Il est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant des bibliothèques, des musées et de la recherche. Omeka s’attache à respecter les recommandations du W3C, les normes 508 d’accessibilité et les standards de métadonnées (Dublin Core par défaut).

Depuis mai 2022 Persée adhère à l’Association des usagers francophones d’Omeka

 

Le réseau Renatis a pour vocation de rassembler et fédérer une communauté autour des activités en information scientifique et technique (IST) et plus particulièrement en science ouverte.

Par des rencontres professionnelles, des journées thématiques et des groupes de travail spécifiques, le réseau favorise les échanges et des actions de formation.

Il contribue à une meilleure connaissance des outils, des pratiques et des compétences en IST. Il accompagne aussi les scientifiques dans le domaine de l’IST, notamment pour l’open access, les modes de publication, de droit d’auteurs, la science ouverte, les données de la recherche, l’évaluation de la recherche.

Le réseau Renatis a vu le jour en décembre 2006. Sa création s’inscrit dans le contexte du paysage national complexe de l’IST. En effet, il existe déjà des réseaux régionaux, des réseaux thématiques (émanant des instituts scientifiques du CNRS), ainsi que de nombreuses structures en IST tant au CNRS qu’à l’université ou dans le cadre d’associations professionnelles. Des préoccupations, des réflexions et des expériences en commun centrées, par exemple, sur la formation (FRéDoc) ont motivé son émergence.

 

ISORE est un réseau de professionnel·le·s en IST des unités CNRS et autres EPST en sciences humaine et sociales.

Visant à une meilleure diffusion des informations professionnelles concernant le domaine des SHS et de l’IST, ISORE propose une chaine Canal-U avec des enregistrements d’événements relatifs aux humanités numériques.

NumaHOP, la plate-forme de gestion des chantiers de numérisation mise en œuvre par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC.

NumaHOP permet de gérer une chaîne de numérisation de documents de l’import des notices et du constat d’état des documents physiques à la diffusion et à l’archivage grâce à un interfaçage largement automatisé entre les différentes étapes de la numérisation impliquant les acteurs concernés (prestataires de numérisation, bibliothèques, diffuseurs, CINES).
Le bénéfice de cette réalisation est triple :

  • privilégier l’usage de formats normalisés ;
  • favoriser la standardisation des méthodes de travail ;
  • permettre la mutualisation et l’échange des savoir-faire entre les établissements qui utilisent cette plate-forme.

NumaHOP est composé de plusieurs modules fonctionnels permettant :

  • de convertir des notices au format UNIMARC ou EAD dans des formats interopérables : Dublin Core, Dublin Core qualifié ;
  • de réaliser des constats d’état pour les lots de documents à numériser envoyés vers les prestataires de numérisation ;
  • de recevoir les lots numérisés par le prestataire (images et métadonnées) et de les contrôler ;
  • d’utiliser des fonctions de workflow, de contrôle et de structuration des projets ;
  • de valider les unités documentaires numérisées (images + métadonnées) et de les exporter vers les diffuseurs et les archiveurs ;
  • de produire des fichiers OCR, METS, images dérivées…

NumaHOP offre la possibilité de disséminer largement et de manière automatisée les contenus numérisés, à la fois sous l’identité des établissements à travers leurs bibliothèques numériques, mais aussi vers des plates-formes externes telles qu’Internet Archive ou OMEKA.