Évènements

Retour sur le 87e congrès international de l’IFLA à Dublin

Le World library and information congress ayant pris place du 26 au 29 juillet à Dublin, n’était pas de tout repos ! En effet, c’est la seconde fois que je participe à ce congrès et le programme est aussi riche qu’intéressant. De nombreuses conférences ont lieu toute la journée, parfois sur les mêmes horaires. Il est donc nécessaire de préparer à l’avance son programme. D’autres activités ont lieu en parallèle, parfois par groupes linguistiques ou d’intérêt.

Voici un bref extrait de cette aventure dublinoise

Lundi 25 juillet

New professionals

Dès mon arrivée en Irlande, il était déjà temps de rejoindre la soirée des « new professionals » , un réseau très actif dans le monde des bibliothèques. C’est l’occasion de rencontrer et retrouver des bibliothécaires et documentalistes internationaux dans un cadre plus restreint.

Mardi 26 juillet

Cérémonie d’ouverture

Officialisant l’ouverture du congrès, il s’agit surtout de présenter les actualités de l’IFLA et d’accueillir tout le monde. La cérémonie était accompagnée d’un spectacle de musique et danse traditionnelle irlandaise.

Le centre des congrès de Dublin

 

Best library award

Chaque année, l’IFLA en collaboration avec la société Systematic A/S, décernent un prix à une nouvelle bibliothèque publique de n’importe quel pays du monde ayant excellé par son architecture et ses technologies tout en tenant compte de la culture locale. Cette année, c’est la bibliothèque publique de Missoula (Montana) qui a emporté le prix de 5000 dollars.

Un prix similaire existe pour la meilleure bibliothèque verte.

Applying agile principles

Présentation des avantages de la méthode Agile dans le management des institutions documentaires avec un focus sur la méthode Kanban (autant vous dire que je n’étais pas dépaysée !).

The evolving roles of libraries and knowledge management services in governement

Présentation du concept de « science advice » et des exemples de valorisation de l’information de bibliothèques turque et finlandaise.

Caucus francophone

 En soirée, les francophones se sont rejoints pour un échange autour des actualités du CFIBD (le comité ayant financé ma participation au congrès) et de l’AIFBD puis pour faire un rappel des différentes interventions réalisées par des francophones durant le congrès. Cette rencontre se clôture par un moment convivial où il est possible de discuter avec les différents collègues. Vous reconnaîtrez peut-être sur la photo différents directeurs de bibliothèques françaises, du personnel de la BnF et de la BPI, mais également des collègues de Suisse, de Belgique, du Québec…

Lors du caucus francophone, le CFIBD a communiqué sur un fait que je trouve important de rappeler ici. Ce comité offre des bourses à des professionnels français et d’Afrique francophone chaque année. En 2022, sept des huit pays qui auraient dû être représentés grâce à cette bourse n’ont malheureusement pas pu se rendre en Irlande, leurs visa ayant été refusés par les autorités locales. Cette discrimination a énormément questionné et ému lors du restant du congrès.

L’évènement s’est poursuivi à l’Alliance française de Dublin où nous avons assisté à une projection du documentaire « Chut! » qui suit le quotidien de la bibliothèque publique de Montreuil. Fabrice Chambon, son directeur, était présent pour échanger après la séance. Je ne peux que vous conseiller son visionnage !

Participants du caucus francophone

 

Mercredi 27 juillet

The State of Outcome/Impact Measurement in Metropolitan, National, and Academic Libraries

J’ai trouvé cette conférence très intéressante car elle montrait comment il était possible de communiquer sur les données produites par les bibliothèques (et autres institutions documentaires). La bibliothèque publique de New York nous a notamment présenté une carte comparant les emprunts d’ouvrages chez les enfants en fonction du revenu moyen des quartiers new-yorkais. La bibliothèque de Toronto nous présentait le projet Bridge qui rassemblait les données de mesures d’impact de toutes les bibliothèques d’Ontario autour de l’inclusion numérique. L’American Library Association, des projets similaires à plus grande échelle : le NLPPA et le project outcome.

New professionals special interest group

Présentation du groupe d’intérêt des Nouveaux professionnels qui organise des webinaires, des conférences, des « IFLA camp » (activités qui ont pour but de faire connaître l’IFLA dans le pays où le congrès se déroule), des communications professionnelles traduites, interviews et tout autre projet novateur que les membres souhaiteraient proposer.

Artificial Intelligence: New Horizons and Implications for Libraries

Une discussion sur l’usage de l’IA en bibliothèque et ses enjeux éthiques… J’ai rédigé un article complet sur cette conférence que je partagerai sur Oracle dès sa publication.

Soirée culturelle

Un des évènements phare du congrès de l’IFLA est la soirée culturelle. C’est l’occasion que tous les congressistes (2 000 à Dublin et entre 4 et 5 000 de manière générale) se retrouvent dans une bibliothèque du pays pour partager un moment convivial. Au programme : un spectacle de danse et musique traditionnelles, un buffet, une soirée dansante. C’est donc l’endroit rêvé pour rencontrer des nouvelles personnes et voir les bibliothécaires du monde entier danser sur le YMCA au rayon jeunesse ou manger des fish and chips au milieu des collections. La bibliothèque qui nous accueillait était la Lexicon library, qui se trouve en bord de mer à une quarantaine de minutes de bus de Dublin.

Soirée culturelle à la Bibliothèque du Lexicon

Jeudi 28 juillet

Poster session

Deux sessions de présentation des différents posters sont prévues sur les temps de repas. Si j’avais présenté un poster lors de mon premier congrès, j’ai cette fois eu le loisir de me balader dans les allées pour découvrir les posters des collègues. Mention spéciale au poster sur la représentation des bibliothécaires, pour lequel j’avais participé au sondage.

Poster : Camille Deleaune, Laure Papon-Vidal, Mathilde Gaffet

 

Knowledge Rights 21: Opportunities for the European Library Field to Build Copyright Advocacy Capacity

Cette conférence abordait la collaboration inter-bibliothèques, le plaidoyer et globalement le poids qu’elle peuvent avoir face aux éditeurs scientifiques numériques ou aux politiques et décideurs.

 

Cérémonie de clôture

Il s’agit encore une fois essentiellement de discours et remise de prix. La cérémonie marque la fin des conférences mais pas tout à fait du congrès.

 

Dîner CFIBD

En soirée c’est le traditionnel dîner du CFIBD qui regroupe tous leurs boursiers et quelques membres de l’Enssib, soit une partie des congressistes francophones. L’ambiance y est très bonne, on peut débriefer le congrès, se retrouver en plus petit comité. Merci encore au CFIBD pour l’opportunité (et le repas dans un restaurant excellent !).

Vendredi 29 juillet

Bibliothèque universitaire de Maynooth

 

Visite du campus de Maynooth

Le dernier jour du congrès est le temps des visites… Parmi une dizaine de lieux différents j’ai choisi de me rendre sur le campus universitaire de Maynooth qui comporte deux bibliothèques : la bibliothèque universitaire John Paul II, un bâtiment moderne avec des services innovants (prêts d’ordinateurs, fauteuils pour s’isoler, stores qui s’inclinent en fonction du soleil) tout en étant auto-suffisante en énergie et la bibliothèque historique Russel library, un lieu magnifique datant du 18e qui n’a rien à envier à la fameuse bibliothèque du Trinity College.

Russel library

Chapelle de l’Université de Maynooth

….En bonus une petite photo de la bibliothèque du Trinity College

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *